Gouvernance

La gouvernance d’OZCAR a pour objectif de s’assurer de la mise en oeuvre des objectifs scientifiques définis par l’infrastructure. Cette gouvernance repose sur une cellule exécutive, un comité exécutif, un comité inter-organisme et un conseil scientifique.

Cellule de coordination ou “bureau”

Coordinateur + co-coordinateur + ingénieur projet

La cellule de coordination est constituée des coordinateurs et de l’ingénieur projet. Elle gère la “vie courante” de l’infrastructure de recherche en application des conseils et directives émanant des autres instances de gouvernance. Elle se réunit tous les 15 jours.

Comité exécutif

Cellule de coordination + responsables des SOERE et SNO + responsables des Work Packages (WP).

Composé des membres de la cellule coordination ainsi que des responsables des SOERE, SNO et des WP, le comité exécutif a pour but de proposer un cadre scientifique de référence et de travailler à la mise en place opérationnelle des différents WP.  Il se réunit une fois par mois.

Comité inter-organismes (CIO) ou Comité de pilotage

Composé des représentants des organismes opérateurs des réseaux élémentaires, CNRS-INSU, IRD, BRGM, IRSTEA, INRA et MENESR (Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la recherche). Les membres du CIO se réunissent deux fois par an.

Conseil scientifique international, CS

Constitué d’experts scientifiques internationaux, le conseil scientifique se veut représentatif de l’ensemble de la communauté de l’infrastructure de recherche. Il évalue et conseille sur les politiques envisagées ou orientations scientifiques et stratégiques d’OZCAR. Il se réunira tous les 2 ans.